Docteur en chiropratique McMasterville Beloeil Mont-Saint-Hilaire
1190 Boulevard Louis-XIV #340, Québec    
(418) 628-1242 

Approche chiropratique

Apprenez-en davantage sur notre apporche chiropratique à la Clinique Chiropratique Charlesbourg.

Les différentes techniques chiropratiques peuvent s’expliquer en 3 différents modèles qui sont basés sur les 3 principaux systèmes du corps humain.

La Chiropratique s’implique intimement avec le système squelettique, le système musculaire et le système nerveux. Par conséquent, alors que toutes les techniques de chiropratique impliquent toutes les trois systèmes, les techniques elles-mêmes peuvent être différenciées les unes des autres en fonction de leur méthode d'évaluation et de leur méthode de correction.

Les techniques chiropratiques qui ont une approche segmentale ou squelettique ajustent les vertèbres qui ne sont pas dans leur position optimale, à une position plus normale, et, ce faisant, affectent le système nerveux en deuxième, puis le système musculaire par la suite.

Les techniques chiropratiques qui ont une approche Posturale ou Musculaire impliquent en premier de mettre de la tension ou de la relaxation à travers le système musculaire dans le but de permettre un ajustement structural plus facilement. Ce faisant, cette approche implique le système musculaire en premier qui affecte par la suite le système squelettique et puis, finalement, le système nerveux.

Les techniques chiropratiques qui ont une approche dite ‘’tonale’’ ou qui sont basées sur le système nerveux ne se concentrent pas sur les vertèbres ou sur les muscles, mais plutôt sur le système nerveux et les changements correspondants dans la physiologie d'une personne.

En tant que tel, l’approche dite ‘’tonale’’ implique le système nerveux en premier et c’est l’information que le Chiropraticien envoie à l’intérieur du système nerveux qui affecte le système musculaire et finalement le système squelettique.

Vu que les trois modèles de techniques fonctionnent et donnent de bon résultats, pourquoi préférons-nous une approche dite ‘’tonale’’? Pour bien répondre à cette question il faut comprendre comment une interférence dans le système nerveux d’une personne se produit.

Est-ce que la vertèbre est sortie de sa position et ainsi affecte le nerf qui, lui, par la suite affecte le muscle ? Les vertèbres ne peuvent pas bouger par eux-mêmes, alors il doit y avoir un déséquilibre musculaire en premier.

Est-ce que c’est le déséquilibre musculaire qui se produit d'abord ce qui provoque la vertèbre de se déplacer de sa position normale?

Les Muscles ne peuvent pas penser ou bouger par eux-mêmes, alors un déséquilibre musculaire ne peut qu’être le résultat d’un déséquilibre dans l’apport neurologique aux muscles.

En d’autres mots, une vertèbre ne peut que bouger si, et seulement si, un muscle la déplace. Et, un muscle ne va que s’activer si, et seulement si, le système nerveux lui demande.

​Pour nous donc, il est plus logique de traiter le système nerveux d'abord pour que tout le reste puisse suivre.


Coordonnées de de la Clinique Chiropratique Charlesbourg

Heures d'ouverture

Lundi : 9:30 à 13:00 | 15:30 à 20:00

Mardi : Fermé

Mercredi : 9:30 à 13:00 | 15:30 à 20:00

Jeudi : 10:00 à 16:00

Vendredi : 9:30 à 13:00​

Coordonnées
Clinique Chiropratique Charlesbourg
Chiropraticien Charlesbourg
1190 Boulevard Louis-XIV #340
Québec (Charlesbourg)
Quebec
G1H 6P2
Canada

Consultation sans frais

Écrivez vos informations pour parler à un docteur en chiropratique rapidement.
ou APPELER : (418) 628-1242

info@lateliersante.ca

Droits réservés 2017 - Clinique Chiropratique Charlesbourg

Dr Maxime F. Saint-Denis, chiropraticien à Charlesbourg