chaud ou froid ?

Dois-je mettre du chaud ou du froid quand j’ai une douleur. ?

Voilà une question qu’on me pose fréquemment quand on vient me consulter à ma clinique chiropratique à Charlesbourg. Plusieurs spécialistes ont différentes opinions à ce sujet mais il est de mon avis que la méthode expliqué ci- bas est celle qui vous aidera à obtenir des résultats le plus rapidement possible.

chaud ou froid

Image courtesy of Vichaya Kiatying-Angsulee / FreeDigitalPhotos.net

Premièrement, nous allons parler des applications de froid ou de glace.

La glace devrait être utilisé lorsque vous avez une « nouvelle » douleur ou une récurrence d’une vieille blessure ou d’un problème de douleur chronique. Par exemple, vous avez mal au genou après une journée de marche, il serait préférable de commencer avec une application de glace sur votre genou. Si dans le passé vous avez eu une douleur à votre genou et qu’en faisant un sport la même douleur revient, la récurrence, là aussi la glace serait à privilégier. Pour appliquer la glace utiliser cette méthode :

Envelopper la glace dans une petite serviette et appliquer de la glace à la zone touchée pendant 15-20 minutes à toutes les 2-3 heures. Il est important de mettre quelque chose entre votre peau et la glace pour éviter les risques d’engelures. Aussi ne pas dépasser 4 applications de glace par jour.

N.B. Les applications de glace ne devrait qu’être utilisé que pour les 2-3 premiers jours lorsque vous avez de la douleur.

Si au bout de ces 2-3 jours, votre douleur est toujours présente, ceci est une bonne indication que vous devriez  consulter votre chiropraticien pour qu’il ou qu’elle analyse ce qui se passe. Une douleur persistante est un signe que cette douleur doit être évaluer par un professionnel de la santé pour en comprendre la cause et y apporter les soins appropriés. Si vous attendez trop longtemps, votre douleur pourrait se transformer en douleur chronique ce qui ne ferait que retarder la guérison et vous amenez plus de problèmes.

Alors quand faut il mettre des application de chaleur  ?

Il n’y a qu’une région où la chaleur peut être bénéfique pour aider à soulager une douleur et c’est dans la région du dos. Mais cependant, ne faites que des applications de chaleur que ci celles-ci, vous ont été recommandés par un professionnel de la santé. Les compresses chaudes peuvent être utiles pour aider à soulager ou à détendre des muscles qui sont tendus.  Appliquer une chaleur humide à la zone touchée pendant 15-20 minutes à toutes les 3 heures. Encore une fois ici, le but n’est pas de brûler la peau donc il faut faire attention pour pas que les compresses chaudes soit trop chaudes. Aussi par préférence personnelle, je préfères les applications de serviettes chaudes au sac chauffant qu’on peut mettre au micro-ondes. Les coussins chauffants électriques sont à éviter.

En espérant vous avoir aider à démystifier la fameuse question des applications de chaud ou de froid. La règle est très simple. Si vous ressentez une douleur musculaires après avoir fait une activité quelconque , vous êtes beaucoup mieux avec des applications de glace que des applications de chaleur. Si vous douleurs sont constantes et sans améliorations avec les applications de glace, c’est un signe que vous devez consulter votre chiropraticien afin qu’il puisse évaluer la cause exact de votre douleur.

Après tout l’expertise d’un professionnel de la santé est beaucoup plus importante que de mettre des applications de chaud ou de froid.

Pour votre Santé

Dr. Maxime;  Chiropraticien.

Leave a Comment: