Les Causes de la Douleur

 Les Causes de La Douleur

 

Douleur

Douleur

Ici, votre chiropraticien de Québec le Dr. Maxime Saint-Denis  avec mon dernier article pour mon blogue. Le sujet de cette semaine est les causes de la douleur. Bonne Lecture.

La plupart des gens qui viennent me consulter à ma clinique, à Québec dans l’arrondissement de Charlesbourg, me demande d’où proviennent leurs douleurs ou inconfort et aussi de quel façon ils se sont fait cela. Cette réponse est un peu complexe a répondre mais je vais essayer de vous donner des pistes dans cet article.

La première chose qu’il faut comprendre, c’est que la perte de la santé et l’apparition de symptôme n’est pas tout le temps due a la suite d’un événement. A moins de subir un traumatisme majeur et soudain comme un accident de voiture, de travail, ou tout autre blessure sérieuse, la perte de la santé arrive suite à un processus qui s’est installé dans notre corps et qui tranquillement diminue notre niveau de santé jusqu’à l’apparition des symptômes.

Oui vous avez bien lu, les symptômes ne sont pas la première chose qui arrive dans notre corps mais plutôt la dernière chose. Les symptômes sont comme un interrupteur qui passe à  »ON » pour nous dire que quelque chose ne vas pas à l’intérieur de nous. Pour vous aider à visualiser cela, prenons l’exemple d’une expérience que nous avons tous fait a l’école dans nos cours de sciences. Vous savez l’expérience où nous avions deux solutions incolores une dans une fiole et une autre dans une pipette en haut de la fiole. Notre professeur nous demandais de faire tomber quelques gouttes de la solution de la pipette dans celle de la fiole. Bien au début rien se passait mais au bout de vingt gouttes (20 gouttes)  environ la solution dans la fiole changeait de couleur.
Vous vous rappelez de cette expérience ?

Maintenant voici la question : Quel goutte à fait changer la solution de couleur la 20e et dernière goutte ou l’ensemble des 20 gouttes (gouttes 1-20) ?

La réponse est bien sur l’ensemble des 20 gouttes.  Tout comme pour notre corps l’accumulation de facteurs va amener notre corps à allumer notre interrupteur à  »ON »

 

Nous pouvons classer les facteurs qui poussent notre corps a perdre de sa vitalité sous 3 grandes catégories que je surnomme souvent les 3 T.

  1. Nos Traumas
  2. Nos Toxines
  3. Nos  »Tites »Pensées Négatives

 

Regardons chacune d’entre elles un peu plus attentivement,

1. Nos Traumas.

Nous allons inclure dans cette catégorie, nos événements traumatiques majeurs comme nos accidents graves comme mentionné plus haut mais aussi ce que j’appelle nos micro-traumas . Pensez ici à vos mauvaises postures que ce soit à la maison, dans l’auto et au travail. Nous allons aussi inclure ici tous les petits bobos qu’on peut se faire en faisant des activités sportives de loisirs. (hockey, golf, course, etc..)

Petite pensée ici pour vos enfants avec leur sac d’école et leur  »évachage » sur le divan. A la longue ces deux aspects pourraient leur amener des souleurs dans leur dos.

 

2. Nos Toxines.

Pour cette partie, nous allons inclure toute la malbouffe que nous pouvons manger, nos abus au niveau de l’alcool et de la cigarettes ainsi que tout médicaments que nous pouvons prendre.

A chaque fois que nous prenons des anti-douleurs ou des relaxants musculaires pour le moindre petit bobo nous faisons plus de dommages a long terme à notre corps que de bien. Notre corps s’habitue à ce type de médicaments et ceux-ci ne font que masquer le problème sans toutefois le corriger.

 

3. Nos Tites pensées Négatives

Pour cette section, je veux parler ici de l’anxiété , des blessures émotionnelles que nous transportons pour rien, du stress causé par le travail, nos collègues , nos enfants, notre conjoint ou conjointe et même le stress causé par notre belle-mère. (LOL) et aussi de toutes les paroles négatives que l’on peut se dire comme les :  »je suis pas capable… je suis pas bon…  etc  ». Bref , toutes tensions que nous accumulons sur le sujet des émotions affectent grandement note système nerveux et par le fait même notre santé.

Alors d’éviter de se dire des choses négatives à soi même et de prendre le temps de relaxer est la meilleure choses a faire pour notre santé.

 

Voila une très brève description des 3 T. Il y a bien sur de nombreux autres exemples qui peuvent aller dans chaque catégories.

Dans mon Bureau de Chiropraticien a Québec, je prends le temps de bien évaluer votre condition et de bien identifier les causes de votre problème de santé afin de répondre à vos attentes et à vos besoins. Il me fera plaisir de vous voir et de vous aider à retrouver et à garder votre santé.

 

Pour votre Santé

Dr. Maxime

maxime@chirocharlesbourg.com

Vous pouvez visiter cette page pour une série d’article sur différentes conditions traités par les chiropraticiens.

http://www.chiropraticien.com/quoi/

 

 

Leave a Comment: