Chiropraticien Quebec – La fin de l’été – Chiropraticien Quebec

Ici, votre chiropraticien le Dr. Maxime Saint-Denis de la Clinique Chiropratique de Charlesbourg . Vous trouverez mon dernier article ci-bas.

 

Nous voilà à la fin de l’été, les températures chaudes aussi, bientôt les feuilles vont changer de couleur et tomber des arbres. Les journées sont de plus en plus courtes, les enfants ont recommencé l’école… Bref on ne peut y échapper, l’été se termine et l’automne arrivera officiellement sous peu.

C’est aussi la période ou certain d’entre nous peuvent être affectés par la fin des vacances et le retour à la normalité. Pour diverses raisons, la période de septembre à décembre est la période de l’année ou plusieurs blessures arrives mais aussi une période ou beaucoup de dépression peuvent survenir.

Il faut comprendre que notre corps réagit à trois types de Stress soit les Stress Physiques, Chimiques et Émotionnels. Ces 3 Stress affectent notre corps et si notre corps n’est plus en mesure de les gérer ou si il doit faire face à un surplus de stress de façon soudaine, c’est la qu’il peut flancher.

Voici quelques suggestions pour réduire l’impact de ces Stress sur votre corps.

​Vous aimez nos secrets de santé?

​Inscrivez-vous pour les recevoir gratuitement chaque semaine par courriel! Allez-y! C'est gratuit et ça prend 30 secondes!

Pour les Stress Physiques :

  • Réchauffer votre corps avant de faire des travaux extérieur. Les travaux extérieur demande un effort physiques importants et si on ne le prépare pas à l’effort physique, le risque de blessure est plus grand.
  • Assurer vous de ne pas prendre froid dans le bas du dos avec vos travaux extérieur.  Beaucoup d’entorse lombaire arrive à cette période ci de l’année avec des gens qui forcent mal et qui ont le dos du bas exposé à l’air frais. Ces deux facteurs forcent les muscles dos à se protéger et a  »bloquer le bas du dos ».

Pour les Stress Chimiques :

  •  Quand on dit Stress Chimiques ont parle souvent de facteurs comme les cigarettes, l’alcool , les médicaments et aussi la malbouffe. Donc d’éviter la surconsommation de ceux-ci est un excellent choix pour limiter l’impact de ceux-ci sur notre corps.
  • Profiter aussi de cette période pour cuisiner beaucoup de plats avec les légumes frais provenant des marchands de fruits et légumes. Des plats comme des bouillis et des soupes peuvent se conserver pendant de nombreux mois et ainsi vous bénéficerez des effets nutritifs de ces plats pendant l’hiver.

Pour les Stress Émotionnels :

  • Assurez-vous de ne pas trop en faire en une seule fois. Souvent on se met trop de pression sur les épaules où on essaie de tout faire en même temps. Il existe plein d’outils pour planifier nos journées et/ou semaines et croyez moi utiliser ces outils enlève énormément de pression.
  • Déléguer les tâches que vous ne pouvez faire. De jouer les  »super-Papa » ou les  »super-Maman » ne vont faire qu’une seule chose … vous épuiser avant que vos enfants finissent leur première étape a l’école. 🙂 Plus sérieusement, de demander de l’aide ou de donner des tâches que l’on veut pas faire mais qui se doivent d’être faites à d’autres personnes nous enlève de la pression et nous empêche de se fâcher inutilement.

 

Voila quelques petits conseils pour vous aider à bien gérer les stress de la fin de l’été. Je vous mentionne aussi que de faire vérifier votre système nerveux sur une base régulière est aussi une excellente façon de bien gérer notre stress et de cela nous assure de maintenir une bonne santé.

Dr. Maxime.

maxime@chirocharlesbourg.com

http://www.chiropraticien.com/charlesbourg/

 

 

 

 

Leave a Comment: