Est-ce que l’alcool serait plus dangereux que la cocaïne

Est-ce que l’alcool est plus dangereux que la cocaïne ou la marijuana? Une étude récente, qui nous vient de l’Angleterre, dit que l’alcool serait pire que la cocaïne, la marijuana, l’héroïne et le LSD. Mais pourquoi ?

L’étude publiée dans la revue médicale britannique, The Lancet, a examiné les dangers pour l’individu et la société en général et a constaté que l’alcool était la substance la plus dangereuse.

Les résultats vont à l’encontre des opinions de longue date au sujet des médicaments qui présentent les plus grands dangers. Les auteurs de l’étude affirment « que les systèmes actuels de classification des médicaments ont peu de rapport avec le risque qu’ils peuvent présenter. »

Les auteurs ont également approuvé les conclusions des rapports d’experts publiés antérieurement qui mentionnaient qu’une offensive agressive ciblant l’alcool est une nécessité pour la santé publique.

L’héroïne et la combinaison du crack et des méthamphétamines – ou le crystal meth – ont été jugées comme étant les substances les plus meurtrières. Mais lorsque les aspects sociaux sont pris en compte, l’alcool devient la substance la plus dangereuse, suivie par l’héroïne et le crack.

Les substances ont reçu une note de zéro à 100 en fonction de certains critères, l’alcool est arrivé en tête avec une note de 72 suivis par l’héroïne (55) et par le crack (54).

​Vous aimez nos secrets de santé?

​Inscrivez-vous pour les recevoir gratuitement chaque semaine par courriel! Allez-y! C'est gratuit et ça prend 30 secondes!

Alors que la plupart des gens considèrent la cocaïne, le LSD, la marijuana et l’héroïne comme étant des drogues … nous oublions peut-être de considérer l’alcool comme faisant partie de cette liste. Nous devons peut-être renforcir les lois régissant l’alcool mais il devient clair que si on choisit de consommer de l’alcool on devrait le faire avec modération.

Le Point Final…Le Point Final…Le Point Final…

La raison pourquoi l’alcool a reçu une note si haute s’explique par le fait que cette substance est largement utilisée et qu’elle a des effets pour ceux qui en consomment et sur leurs proches. La consommation excessive d’alcool cause des dommages à tous les organes du corps humain et est relié à un haut taux de mortalité. L’alcool est également impliqué dans plus de crimes que toutes autres drogues. Peut-être qu’il est temps, non seulement pour nous mais pour nos enfants aussi, de reconnaître que ce que nous mettons dans notre corps a des conséquences. Une dépendance même minime… c’est une dépendance.


Leave a Comment: