Logo de la Clinique Chiropratique de Charlesbourg

La Chiropratique et la première vertèbre cervicale

Pour les prochaines semaines, nous allons porter une attention particulière à la région du cou et de ses 7 vertèbres cervicales.

Bien que la Chiropratique, ne soit pas associée directement à la recherche du ou des symptômes, il est important de comprend l’aspect neurologique qui est associé avec le symptôme. Cette série d’article est écrite à cette fin, afin de vous permettre de comprendre comment votre système nerveux contrôle et coordonne chacune des fonctions de votre corps.

 

La première vertèbre cervicale, ou l’Atlas fournit l’apport nerveux  des centres de contrôle situé dans le cerveau, à la tête, au visage au cerveau, à l’hypophyse, aux yeux et aux oreilles.

Un déplacement de cette vertèbre, plus connue en chiropratique sur le terme de subluxation vertébrale, peut entraîner divers problèmes de santé tels que des maux de tête, des migraines, des maux d’oreilles, des rhumes et/ou des grippe et des maux de gorge.1

​Vous aimez nos secrets de santé?

​Inscrivez-vous pour les recevoir gratuitement chaque semaine par courriel! Allez-y! C'est gratuit et ça prend 30 secondes!

Une subluxation au niveau de C1 peut être causée par des facteurs physiques, chimiques, émotionnels et / ou un stress environnemental ou d’une combinaison de ces facteurs de stress au-delà de la capacité du corps à y faire face.

Divers facteurs de stress affectent cette partie du système nerveux. Ces facteurs peuvent comprennent: le retrait de la caféine ou de l’alcool, le stress non géré, la colère, la confusion, le désespoir, l’épuisement professionnel et le stress ergonomiques (positions de travail ), les mouvements répétitifs et les longues périodes d’inactivité.

Une autre cause fréquente de la subluxation de la première vertébrale cervicale, l’atlas, est le processus de la naissance elle-même et c’est pour cela, et pour beaucoup d’autres raisons, que nous recommandons vivement à toute notre clientèle, et plus particulièrement à nos clientes qui sont enceintes et aux enfants, de se faire vérifié pour détecter la présence des subluxations à la première occasion.

Cette région est le seul endroit où l’ensemble de la moelle épinière et le cerveau peuvent être touchés par le désalignement vertébral. Cela peut causer des effets partout dans le corps allant de problèmes comme des douleurs au bas du dos à une déficience du système immunitaire. Je me rappelle de cette recherche qui a été faite, à mon École Chiropratique,  avec des patients atteints du VIH. La recherche a démontré que les gens atteints du VIH qui ont été ajustés dans cette région précise, ont bénéficié d’une amélioration de 48% de la fonction de leur système immunitaire sur une période de 6 mois alors que le groupe non ajusté a connu une baisse de 8% en fonction du système immunitaire durant la même période.

Nous continuerons dans notre prochain article avec le reste de la Colonne Cervicale. D’ici là, je vous invite à faire vérifier l’alignement de votre Atlas en prenant rendez-vous avec nous le plus rapidement possible.

Pour votre Santé,

LSMFT,

Maxime.

1 (Note : Cette liste n’est qu’une description… D’autres conditions pourraient expliquer ces symptômes)

 

Leave a Comment: